Nos Missions
La CRGF vise à préserver les ressources génétiques forestières dans leur unicité et leur diversité, pour une gestion durable des forêts. Pour ce faire, elle propose et met en œuvre la politique de conservation au niveau national, sensibilise et fédère les acteurs concernés.
Ses actions s'articulent autour de 3 grands axes :
Conservation des RGF
Les réseaux de conservation sont mis en place pour un nombre limité d’espèces dites prioritaires choisies selon leur intérêt économique ou écologique et les menaces qui pèsent sur leur diversité génétique.
On distingue quatre types de dispositifs de conservation qui se distinguent tout d'abord par leur envergure qui peut être locale ou nationale. Ces dispositifs correspondent aussi à différents modes de conservation : dynamique in situ, dynamique ex situ et statique ex situ.
Expertise Collective
Recensements, plantations, expérimentations, rédaction d'articles scientifiques et de publications techniques font également partie des actions de la CRGF.
Cette expertise scientifique s'avère particulièrement importante puisqu'elle va permettre à la Commission de formuler des préconisations en ce qui concerne la conservation des ressources génétiques forestières et ainsi orienter les politiques de gestion et d'aménagement du territoire.
Communication
La Commission a pour objectif de diffuser les connaissances autour des RGF, afin de sensibiliser les principaux acteurs et le grand public à la conservation des ressources génétiques forestières.
Cela passe par la rédaction de contenus, scientifiques et techniques mais aussi vulgarisés, la participation au débat public, l'organisation de séminaires et conférences, etc. Elle a également un rôle fédérateur auprès de ses différents membres et fait le lien avec les acteurs de terrain.
Objectifs
les différentes ressources génétiques forestières, notamment celles pour lesquelles des dispositifs de conservation devront être mis en place. Mais aussi identifier les pratiques et recommandations techniques à mettre en œuvre pour assurer une gestion durable des ressources génétiques des peuplements forestiers
en connaissant les différentes ressources génétiques forestières, leurs caractéristiques et conditions de développement, mais également en conservant la diversité génétique pour donner la possibilité aux peuplements forestiers de s'adapter aux changements environnementaux en cours
les ressources génétiques forestières prioritaires du fait de leur utilisation, de leur importance écologique, de leurs spécificités biologiques, ou des menaces qui pèsent sur leur diversité génétique. Plusieurs dispositifs de conservation sont mis en place, soit à l'échelle nationale pour un nombre limité d'espèces, soit à l'échelle locale
les pouvoirs publics décisionnaires et les acteurs du secteur, afin d'orienter les politiques vers une gestion durable des ressources génétiques forestières