2014 : Etat du monde des ressources génétiques forestières
Le premier état du monde des ressources génétiques forestières a été publié en 2014, il sera mis à jour en 2021. Ce rapport recense également les états du monde sur d’autres ressources génétiques, comme les plantes cultivées et les animaux.
Ce document est constitué de rapports nationaux où chaque pays dresse l’état de ses RGF. 86 pays ont participé, ce qui a permis de faire un inventaire de 85% du couvert forestier mondial. Ces rapports nationaux ont permis d’aboutir à la rédaction d’un plan d’action mondial pour la conservation, l’utilisation durable et la mise en valeur des RGF.
Le rapport de la France comprend 12 tomes, pour les forêts de métropole et d’Outre-Mer. Au total, plus de 3400 espèces et sous-espèces ont été recensées sur le territoire national, dont 139 en métropole : cet inventaire n’est pas achevé et d’autres espèces restent à découvrir, principalement en Guyane.
En France métropolitaine, la diversité génétique est relativement stable, et une stratégie nationale de conservation est établie pour les espèces prioritaires.
Pour prévenir les risques d’appauvrissement génétique, la France s’est dotée dès 1991 d’une politique de gestion des RGF avec la création de la CRGF, qui a notamment permis la mise en place d’une politique de conservation. En 2006, la France a adopté une Stratégie nationale pour la biodiversité comprenant un volet forestier, qui a permis la réalisation de nombreuses actions en faveur de la biodiversité forestière. Par la suite, afin de mieux prendre en compte la vulnérabilité des RGF face au changement climatique, un Plan national d’adaptation des forêts au changement climatique a été adopté en juillet 2011, pour 5 ans, avec une forte composante génétique. Il comprend en effet de nombreuses actions relatives à l’inventaire ; la conservation et la sélection de ressources génétiques forestières pour préparer l’adaptation des forêts au changement climatique.
En Outre-Mer la conservation des ressources génétiques forestières est assurée indirectement par les programmes de conservation de la nature même si l’objectif de conservation des RGF n’est pas toujours explicitement mentionné dans ces programmes. La réflexion sur la prise en compte de la dimension génétique dans les programmes de conservation en forêts tropicales est en cours, avec de nouveaux défis du fait que ces forêts soient composées d’un très grand nombre d’espèces souvent représentées par un très petit nombre d’individus à l’hectare.