1999 : Charte pour la conservation des ressources génétiques

En 1999, deux documents sont publiés et vont constituer des références pour l’organisation de la conservation des RGF :

La Charte nationale pour la gestion des ressources génétiques est publiée par le Bureau des ressources génétiques (BRG), fruit d’une réflexion collective durant quatre ans, ayant mobilisé plus de 150 experts, scientifiques et politiques. Elle concerne l’ensemble des ressources génétiques animales, végétales et microbiennes. Elle comprend des recommandations et propose des programmes d’actions pour la gestion des ressources génétiques. La partie concernant les ressources génétiques végétales (p.47-64) comprend les ressources génétiques forestières (p.52 et 62). Les programmes de gestion in situ  de la CRGF y sont cités comme exemplaires (“cette organisation constitue un modèle à développer pour les autres groupes d’espèces”) en suggérant d’y intégrer les gestionnaires de la forêt privée, non associés alors. Charte Nationale pour la conservation des ressources génétiques


Charte Nationale version PDF

Charte conservation RGF version PDF

 

La Charte pour la conservation des ressources génétiques des arbres forestiers en France, est publiée par la Commission des Ressources Génétiques Forestières et le Bureau des Ressources Génétiques. Elle avait pour objectif de renforcer le dispositif de conservation et de valorisation des collections nationales forestières ex situ et de faire prendre conscience des enjeux de conservation des RGF à tous les acteurs directement ou indirectement concernés. 

La charte concerne l’organisation du programme national de gestion et de conservation des ressources génétiques des arbres forestiers. Elle propose d’organiser la stratégie nationale autour de grands axes fédérateurs, et d’associer systématiquement les processus de conservation et d’utilisation afin d’être en mesure de répondre à différents types de besoins à l’avenir.

En particulier, des réseaux spécifiques sont mis en place pour les espèces prioritaires pour la conservation. Ces réseaux peuvent s’appuyer sur deux types de stratégies : la conservation in situ (réseaux de peuplements conservatoires en forêt) ou collections ex situ (in vivo ou in vitro). 

La charte a été signée par 22 organismes qui se sont engagés sur une période de 10 ans pour adhérer aux principes de la conservation des RGF et participer à sa mise en œuvre. Bien que les engagements signés alors soient arrivés à échéance, la plupart des signataires sont toujours engagés dans les actions de conservation des RGF, et de nouveaux partenaires se sont ajoutés.