1994 : Création du réseau Européen EUFORGEN
Le Programme Européen sur les Ressources Génétiques Forestières (EUFORGEN) est un réseau international qui soutient la conservation des ressources génétiques forestières en Europe. Il a été créé en 1994 pour mettre en œuvre la Résolution de Strasbourg de la Conférence Ministérielle pour la Protection des Forêts en Europe. Ce programme vise à coordonner et promouvoir la conservation des RGF, à faciliter l’échange d’informations entre ses membres, à partager les outils et harmoniser les méthodes de conservation, à produire des indicateurs à l’échelle du continent Européen, et également à sensibiliser le public à la nécessité de conserver les RGF. Il fonctionne par phases de quatre années, financé par les cotisations annuelles des États qui y participent sur la base du volontariat. Son secrétariat est actuellement hébergé par l’Institut Européen de la Forêt (European Forest Institute, EFI). Le comité de pilotage d’EUFORGEN est composé de représentants nationaux (un par pays).
Durant les trois premières phases, EUFORGEN a fonctionné par grands réseaux spécifiques (Conifères, Feuillus sociaux, Feuillus disséminés, …) réunissant chacun un représentant par pays membre. Ces réseaux ont permis d’harmoniser des stratégies de conservation adaptées à chaque situation et éditées sous forme de guides techniques traduits en plusieurs langues, de développer des outils communs pour la gestion comme des bases de données ou des cartes de distribution, de mettre en place les prémices d’un programme de conservation pan-européen pour les principales espèces cibles.
Puis, le fonctionnement en réseaux centrés sur les espèces a été remplacé par un fonctionnement en groupes de travail thématiques dont les travaux sont publiés et mis à disposition. Les thèmes abordés ont été l’analyse des impacts des politiques européennes et nationales sur la conservation des RGF, la stratégie pan-européenne de conservation des RGF, les méthodes de suivi des dispositifs de conservation, les outils de gestion des RGF utilisées en plantation, les stratégies de conservation dans le contexte du changement climatique, la révision des indicateurs pan-Européens de conservation des RGF, l’aide à la décision pour la gestion des Unités Conservatoires. Dans la phase actuelle (phase VI 2020-2024), l’accent est mis sur trois objectifs stratégiques : la communication avec différents porteurs d’enjeux, le suivi de la conservation, et l’appui à la gestion durable des RGF. Ces objectifs sont déclinés en sept actions concrètes, dont en particulier l’élaboration d’une stratégie Européenne de conservation des RGF intégrée dans une stratégie globale de conservation et utilisation des ressources génétiques tous domaines agricoles et forestiers confondus : cette stratégie Européenne sur les ressources génétiques “trans-domaine” est l’objet du projet européen GenRes Bridge.