1990 : Résolution de Strasbourg / FOREST EUROPE
La résolution sur la conservation des ressources génétiques forestières en Europe, dite résolution de Strasbourg, a été adoptée lors de la première Conférence Ministérielle sur la Protection des Forêts en Europe (CMPFE) qui s’est tenue à Strasbourg en 1990. Quatre chercheurs ont été chargés de définir les modalités de mise en œuvre de cette résolution: M. Arbez (France), V. Koski (Finlande), M.C. Varela (Portugal) et J. Matras (Pologne). On parlera par la suite du processus d’Helsinki et à partir de novembre 2009 de FOREST EUROPE.
Il s’agit d’un processus politique volontaire paneuropéen au niveau ministériel pour la promotion d’une gestion durable des forêts, qui engage 46 pays plus l’Union Européenne. Grâce à lui six critères de gestion durable des forêts sont définis, couvrant les aspects écologiques et socio-économiques de la question, déclinés en 45 indicateurs opérationnels, dont un sur les ressources génétiques.
Des conférences ministérielles sont organisées tous les 3 à 5 ans, représentant la phase décisionnelle la plus élevée du processus, ainsi que l’événement le plus important. Lors de ces conférences, les indicateurs de gestion durable sont produits par les pays et les ministres responsables des forêts en Europe prennent des décisions sur des questions de la plus haute importance concernant les forêts et la foresterie. Il en découle des décisions et des résolutions à ce sujet.
FOREST EUROPE dispose également de structures de soutien, comme le Comité général de coordination (CGC) qui coordonne les travaux de FOREST EUROPE et conseille l’unité de liaison sur la mise en œuvre des décisions de FOREST EUROPE et sur les développements stratégiques. L’unité de liaison qui coordonne le processus FOREST EUROPE, qui organise les réunions et prépare les rapports et la documentation nécessaire à leur bon déroulement, est située dans le pays qui en assure la présidence, actuellement à Zloven, en Slovaquie.