Cormier
Sorbus domestica
Description | Documents | Références |
Description :
Le cormier, Sorbus domectica L. s’étend du sud à l’est de l’Europe. Cette large distribution résulte de l’effet combiné de son évolution naturelle et de la dispersion par l’homme qui le cultive depuis l’époque Romaine pour ses fruits comestibles.
En France, on le trouve sur tous les types de milieux et sur un large gradient altitudinale. Son origine méridionale lui confère une bonne résistance à la sécheresse. En plus de cette plasticité écologique, le cormier produit un bois de haute qualité dont l’utilisation est multiple. Le cormier à ce titre, préconisé pour le reboisement comme espèce d’accompagnement.
Le cormier s’inscrit dans un programme de conservation des ressources génétiques car sa distribution est très fragmentée avec des arbres souvent isolés et rares qui se régénèrent difficilement. A cela s’ajoutent des perturbations de l’habitat qui menacent le maintien de la diversité génétique et de l’espèce. Des résultats récents offrent néanmoins des perspectives optimistes pour l’espèce qui présente de façon inattendue une forte diversité génétique intra-population en Europe (Konrad et al. 2015). Un faible taux d’autofécondation associé à une capacité de migrations sur de longues distances pourraient contribuer au maintien de la diversité génétique (Kamm et al., 2009).
En France, le programme de conservation du cormier a été initié en 1999 par INRAE, avec la mise en place d’un dispositif de conservation ex situ à Bellegarde dans le Gard (30). En 2010, un vaste incendie a endommagé l’ensemble du dispositif. Il a fallut dix années de restauration par greffage pour permettre sa reconstitution complète, soit 505 arbres issus de 161 génotypes dont la diversité génétique est en cours d’analyse. Actuellement, seule une soixantaine de génotypes présents dans ce dispositif constitue la collection nationale française, qui est également installée à Cadarache et qui sera progressivement enrichie. Il faut également souligner l’existence d’un réseau de 14 plantations comparatives de descendances installé à la fin des années 90 et qui permettra d’estimer la variabilité génétique de traits de vigueur. Depuis 2007, le dispositif de Bellegarde est un verger à graines classé comme matériel de base destiné à la production par voie générative de matériel forestiers de reproduction qualifié.
Documents :
![]() |
Références :
Konrad J-P. G., Collin E., Thevenet J., Ballian D.,Idzojtic M., Kamm U., Zhelev P., Geburek T.,(2015). High molecular diversity in the true service tree (Sorbus domestica) despite rareness: data from Europe with special reference to the Austrian occurrence, Annals of Botany, Volume 115, Issue 7, Pages 1105–1115
Kamm U, Rotach P, Gugerli F, Siroky M, Edwards P, Holderegger R. (2009).Frequent long-distance gene flow in a rare temperate forest tree (Sorbusdomestica) at the landscape scale.Heredity103: 476–482