2010 : Lancement du portail EUFGIS
EUFGIS est un portail d’information mis en place par le programme EUFORGEN en 2010, spécifiquement dédié à la conservation dynamique des ressources génétiques. C’est le premier portail d’information de ce type. Il s’agit d’une base de données, accessible par internet, qui rassemble des données géoréférencées et normalisées sur les Unités Conservatoires des réseaux nationaux de conservation in situ (ou ex situ dynamique) des ressources génétiques forestières en Europe.
Cette base de données contient aujourd’hui plus de 3600 unités conservatoires de plus de cent espèces d’arbres, répartis dans 35 pays. Chaque unité conservatoire est une forêt qui peut inclure plusieurs populations en conservation, le réseau actuel conserve ainsi plus de 4000 populations différentes.
Les informations portent sur la localisation géographique, les caractéristiques du site et les caractéristiques des populations. Pour assurer la standardisation des informations entre les différents pays, un réseau de correspondants nationaux a été mis en place dans le but de compiler et télécharger les données dans la base de données EUFGIS.
L’information contenue dans EUFGIS peut être confrontée à d’autres informations spatialisées, comme les cartes d’aires de distribution des espèces établies par EUFORGEN, ou des cartes de zones climatiques à l’échelle continentale pour réaliser des bilans ou calculer des indicateurs, notamment l’indicateur “ressources génétiques” parmi l’ensemble d’indicateurs de gestion durable du processus FOREST EUROPE. Ce système peut également être utilisé pour identifier des lacunes dans les politiques de conservation mises en œuvre au niveau de chaque pays, développer la stratégie de conservation génétique des RGF au niveau Européen, ou échantillonner les populations d’arbres à des fins de recherche.